High-techSport

DJI : La nouvelle Osmo Nano pourrait ne pas devenir votre cam’

La caméra Osmo Nano de DJI mesure 5,73 x 2,95 x 2,8 cm pour un poids de 52 g, et est livrée avec un module Vision Dock de 5,91 x 4,22 x 2,23 cm pour 72 g. La DJI Osmo Nano est proposée à 279 euros (version avec 64 Go de mémoire interne) ou 309 euros (128 Go).

Il est révolu le temps où GoPro dominait le marché des « action cam ». Alors que le fabricant américain s’apprête à lancer sa Max 2 (sa caméra de l’extrême capable de filmer à 360°), DJI entre en scène avec son Osmo Nano, quelques semaines après avoir dévoilé son Osmo 360. Ce modèle constitue une réponse à l’Insta360 Go Ultra qui vient d’être lancé. Destinée à un large public et plutôt accessible pour un produit de DJI, cette mini caméra vise ceux qui souhaitent capturer non seulement leurs performances sportives, mais également créer divers contenus vidéo. 20 Minutes a eu l’occasion de l’essayer.

La caméra Osmo Nano de DJI et son. Dock Vision.
La caméra Osmo Nano de DJI et son. Dock Vision. - DJI

Une caméra et un dock avec écran

Lors du déballage, on découvre que l’Osmo Nano de DJI est extrêmement compacte (5,73 x 2,95 x 2,8 cm pour 52 g). Cette nouvelle caméra du célèbre fabricant de drones est également fournie avec un module nommé Vision Dock. Se fixant sous la caméra grâce à un système d’aimant ingénieux, ce petit accessoire (5,91 x 4,22 x 2,23 cm pour 72 g) sert de chargeur et de centre de stockage (disponible en 64 ou 128 Go, avec possibilité d’extension jusqu’à 1 To via une carte microSD).

Le Vision Dock est doté d’un écran OLED tactile de 1,96 pouce (soit 4,97 cm) et permet de contrôler la caméra à distance. En alternative, son utilisation n’est pas obligatoire, et l’on peut opter pour le contrôle via smartphone. Equipé de l’application DJI Mimo, votre appareil mobile donne un accès complet à l’Osmo Nano et offre un écran relativement grand pour filmer ou prendre des photos.

Une caméra simple et polyvalente

Retirée de son Vision Dock, la caméra devient aisée à fixer sur divers accessoires proposés en option par le fabricant : bandeau magnétique, support articulé avec ventouse, fixation pour mentonnière… Le prix de ces options varie entre 20 et 40 euros. Cependant, un aimant de type « collier » (pour fixer la caméra sur un vêtement au moyen d’une attache autour du cou), une accroche ventouse et une attache casquette sont fournis d’office avec la caméra.

La DJI Osmo Nano est un modèle de caméra intéressant pour les créateurs de contenus.
La DJI Osmo Nano est un modèle de caméra intéressant pour les créateurs de contenus. - DJI

Dès les premiers tests de l’Osmo Nano, sa simplicité d’utilisation et sa polyvalence sont appréciables, sa compacité se révélant comme un véritable atout pour la capture d’images originales.

De YouTube à TikTok

Sur le plan technique, cette nouvelle caméra se démarque par son capteur de 35 mégapixels au format 1/1,3 pouce. Ce format est large ! Il est presque équivalent à celui du drone DJI Mini 4 Pro (qui lui, possède un capteur de 48 mégapixels). Les images sont de véritable qualité, pouvant être enregistrées jusqu’en 4K à 60 images par seconde (4K/120 ips au ralenti, mais sans stabilisation), avec un angle de vision de 143°. De plus, il est possible de filmer au format Paysage ou Portrait, selon la plateforme sur laquelle le contenu sera diffusé, de YouTube à TikTok.

La caméra DJI Osmo Nano peut s'aimanter sur n'impoirte quelle tenue.
La caméra DJI Osmo Nano peut s’aimanter sur n’impoirte quelle tenue. - DJI

Pour ceux qui possèdent déjà une bonne expérience dans le domaine de la vidéo, l’Osmo Nano offre également la possibilité de filmer avec ce que DJI nomme le profil D-LOG-M. Ce profil est un « profil de couleurs » sans contraste, avec une désaturation, permettant de nombreuses possibilités de retouche lors de la postproduction, avec beaucoup plus de détails enregistrés dans les zones de basse et haute lumière. Cela offre une large marge de manœuvre pour l’étalonnage des images selon le souhait de l’utilisateur. Les professionnels y trouveront leur compte.

Tous nos sujets «High-Tech»

Les premiers essais de l’Osmo Nano se sont révélés assez concluants, les images proposées par la caméra couplées à une bonne qualité de stabilisation permettent des prises de vue audacieuses en toute confiance. Cependant, attention à ne pas filmer de trop près, car des déformations pourraient apparaître à l’image.

Côté sonore, la Nano (à laquelle il est possible de connecter les micros Bluetooth DJI Mic) est équipée de deux micros intégrés qui fonctionnent efficacement. Un système de réduction de bruit est présent pour bien isoler la voix. Avis aux vlogueurs !

Une concurrente performante mais plus onéreuse

À noter que seule la caméra elle-même est étanche (jusqu’à 10 m, sans caisson). Le module Vision Dock, quant à lui, résiste seulement aux projections d’eau. Autre point négatif : il est impératif que ce module soit attaché à la caméra pour pouvoir visionner les images tournées sur son écran. Bien qu’il puisse être utilisé à distance comme télécommande, cela semble paradoxal…

Avant de débourser 279 euros (version avec 64 Go de mémoire interne) ou 309 euros (128 Go), un comparatif avec la concurrente de l’Osmo Nano s’avère conseillé. En effet, l’Insta 360 GO Ultra, qui repose sur un concept similaire alliant caméra et base avec écran (appelé Action Pad), propose un capteur légèrement plus petit (1/1,28’’), un écran plus grand et inclinable de 2,5’’ (6,35 cm) avec lecture à distance, ainsi que davantage de modes de prises de vues. Toutefois, elle ne dispose d’aucun stockage interne et est plus coûteuse, à 429 euros. Chacun pourra faire son choix en fonction de ses préférences.